Une douche froide est-elle bénéfique pour la santé ?

11 juin 2023

Défi à relever, surtout en hiver, c'est vraiment difficile, mais il y a de nombreux avantages à prendre une douche froide. Suivant le fameux principe du bain nordique, on peut prendre le prendre seul ou juste après un bain chaud. Cependant, certains préfèrent plonger directement dans les eaux fraîches d'un lac ou d'un estuaire, il suffit d'allier les bienfaits du sport et du froid avec la vue. Présentation des avantages des douches froides, et de leur utilisation !

Définition d’une douche froide

Une douche froide ou un bain froid équivaut à une température de l'eau incluse entre 15 et 20 °C. Pour l’évaluer, utiliser le thermomètre de douche pour évaluer que vous trouverez facilement sur internet. Cet article couvre ce sujet.

A découvrir également : La mutuelle santé en ligne : comment en choisir une ?

Après avoir réglé la température, vous devez rester dans de l'eau froide pendant au minimum 2-3 minutes afin de ressentir l'effet. Pour les débutants c’est largement suffisant. Mais avec de la pratique, vous pourrez le supporter un peu plus longtemps. 

Mais jamais plus de 10 minutes. Bon à savoir : entre 10°C et 15°C on rentre déjà dans la catégorie des douches glacées ou bains de glace, certains les tolèrent très bien. Cependant, ce n'est que lorsque les températures descendent en dessous de 15°C que les risques sanitaires commencent réellement à augmenter.

Dans le meme genre : Comment choisir la bonne huile de CBD pour maximiser ses bienfaits pour la santé ?

Ainsi, pour commencer en douceur, prenez une douche tiède (20°-25°C). Après cela, sur plusieurs jours abaissez progressivement la température. Ne dirigez jamais le jet d'eau froide directement sur votre poitrine.  

Respirez profondément et calmement ! Vous ressentez le froid, dans ce cas, alternez entre l'eau chaude et l'eau froide lors de la douche. Il est important de terminer la séance avec de l'eau froide afin d’en ressentir les effets. 

Les bienfaits principaux d’une douche froide

Que vous preniez une douche ou un bain froid, il vous suffit de vous baigner régulièrement pour en tirer le meilleur parti. Il faut continuer à s'entraîner même en hiver. Il faut énormément de courage ! Cependant, l'effort en vaut la peine quand on sait qu'une douche froide rime avec : 

  • Stress réduit et humeur améliorée
  • Augmentation de la production de noradrénaline en améliorant la respiration
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Renforcement des défenses immunitaires
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Soulagement des douleurs musculaires et récupération rapide après l’exercice.
  • Élimination des mauvaises graisses telle une séance de cryothérapie ou soin par le froid
  • Risques de diabète et de maladies cardiovasculaires réduits
  • Resserrement des pores
  • Diminution des risques de comédons

Les douches froides ont également l'avantage supplémentaire de rendre votre peau super douce. C'est en fait moins desséchant, donc vous avez besoin de moins d'hydratation.

Enfin, les douches froides sont extrêmement bénéfiques pour les peaux grasses et sujettes à l'acné. En effet, il diminue la sécrétion de sébum. C’est une solution naturelle, simple et efficace.