Renaissance capillaire : mon parcours à travers la thérapie PRP

16 mai 2024

Le traitement par PRP est efficace pour ralentir la chute des cheveux et stimuler la repousse capillaire. J’ai eu la chance de suivre ce type de traitement et d’obtenir des résultats satisfaisants suite à la perte de mes cheveux. Comparé aux autres traitements pour la lutte contre la perte des cheveux, celui-ci a donné des résultats satisfaisants.

Pourquoi j’ai choisi la thérapie PRP ? 

La santé et la beauté de mes cheveux ont toujours occupé une place importante dans ma vie. La perte de mes cheveux a eu un impact psychologique symbolique sur mon estime de soi. En effet, une chevelure saine et dense est souvent associée à la beauté et au bien-être. La perte des cheveux, en particulier lorsqu’elle survient de manière inattendue, peut donner le sentiment d’une perte de contrôle sur son propre corps. Pour y remédier, j’ai essayé plusieurs traitements comme les remèdes naturels et les médicaments. Certes, il y a eu quelques améliorations après quelques jours. Toutefois, mes problèmes de perte de cheveux n’étaient pas résolus de manière définitive. C’est pourquoi j’ai préféré tenter le traitement par PRP. Après quelques séances de PRP j'ai remarqué une amélioration notable dans la densité de mes cheveux.

A lire en complément : Smartphone senior : WhatsApp facile pour les aînés

Comprendre le principe du traitement PRP

L’injection de plasma riche en plaquettes permet de combattre les premières apparitions de la calvitie. Cette dernière peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. Nombreuses sont les causes de ce type de troubles à savoir la génétique, les traitements médicamenteux, les carences alimentaires, etc.

Avant l’intervention, le patient est amené à faire une première consultation afin de déterminer s’il est éligible au traitement. En effet, les personnes souffrant de la maladie du sang, de la diabète ainsi que les femmes enceintes ou en allaitement, ne sont pas autorisés à suivre ce type de traitement.

Dans le meme genre : Top 5 plantes qui aident à maigrir

Lors de la première consultation, le médecin évalue :  

  • Les critères de densité de la chevelure
  • Le diamètre des cheveux
  • La vitesse de croissance capillaire
  • Etc. 

Selon le degré de gravité de la calvitie, le médecin peut être amené à combiner les injections de PRP avec une greffe capillaire. Pendant la procédure et durant la première semaine, j’ai eu une sensation d’inconfort transitoire. Les anti-inflammatoires et la glace ne sont pas recommandés. Toutefois, mon médecin m’a prescrit une médication analgésique sécuritaire. 

Chaque séance de PRP dure à peu près 30 minutes. Pour un traitement d’attaque, il vous faut quatre séances espacées de 15 jours. À cela s’ajoutent deux séances d’entretien périodique tous les six mois, afin de maintenir les effets bénéfiques du traitement. 

Le traitement PRP pour des résultats satisfaisants

Après le traitement PRP cheveux, j’ai aperçu les premiers résultats sur les trois séances indiquées par le protocole. Dès la première séance, j’ai pu remarquer des améliorations considérables. Ma chevelure est désormais plus épaisse au toucher et plus brillante. Après la deuxième séance, il y a presque plus de chutes de cheveux. Lors de la troisième séance, j’ai constaté que la repousse de mes cheveux est effective. 

Si vous ressentez une sensation douloureuse sur les zones concernées, il est possible d’appliquer une crème hydratante et apaisante. D’ailleurs, cette dernière est systématiquement prescrite par le médecin après la séance, pour une éventuelle application pendant 48 heures.

Le coût de ce type de traitement peut varier en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. En moyenne, il faut prévoir aux alentours de 300 € TTC par séance. Toutefois, vous pouvez demander un devis personnalisé auprès du médecin, en prenant un rendez-vous.

Prenez le temps de bien choisir le professionnel à qui vous allez confier l’intervention. Il est vivement recommandé de solliciter les services d’un professionnel certifié et disposant d’une forte expérience dans le domaine du traitement PRP. N’hésitez pas à vous rendre sur son site pour consulter les avis des personnes ayant déjà bénéficié de ses prestations.

La préparation pour le PRP et la maintenance post-PRP

Lors de la première consultation, présentez à votre médecin l’historique de votre problème et les traitements déjà tentés. Il est important d’apporter lors de votre première consultation, la liste des médicaments tentés, les rapports d’imageries effectuées, etc. Il importe aussi de stopper toute prise d’anti-inflammatoires au moins une semaine avant la procédure. En effet, les anti-inflammatoires peuvent empêcher l’action des plaquettes. 

Après la procédure, prévoyez un repos de deux semaines et évitez tout exercice physique. Selon la nature de votre travail et de la région traitée, il se peut que vous soyez obligés d’interrompre votre travail pendant quelques jours. Après les deux premières semaines du traitement, votre médecin met en place un programme de réadaptation pour accélérer la guérison optimale.

Pour garantir la réussite du traitement PRP dans le cadre de la lutte de la perte des cheveux, il est vivement recommandé de solliciter les services d’un médecin spécialiste dans le domaine.