Smartphone senior : WhatsApp facile pour les aînés

4 novembre 2023

Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées sont connectées à leurs écrans presque la majorité de leur temps. L’entrée du smartphone dans leur quotidien rend cette pratique encore plus conviviale. L’utilisation du smartphone pour les seniors ne se limite pas seulement aux appels et SMS, mais également pour consulter internet et se connecter à des réseaux sociaux. Pour cela, WhatsApp est considéré comme l’application préférée des aînés. Avec ce réseau social, ils peuvent envoyer des messages et faire des appels vidéo gratuitement à tout moment avec leurs proches. Quels sont les avantages d’un smartphone senior et comment rendre l’expérience WhatsApp plus facile pour les personnes âgées avec cet appareil ? 

Les avantages d’un smartphone senior

En fait, le smartphone convient aux utilisateurs qui se familiarisent avec le web. Aujourd’hui, des modèles de smartphone destinés aux seniors sont disponibles sur le marché afin que ces derniers puissent consulter Internet et accéder à diverses fonctionnalités tout en gardant un confort de lecture. Le site d'origine  montre à quel point les smartphones pour seniors sont avantageux grâce à leur design et leur simplicité d’utilisation. 

A lire également : Complément alimentaire : quelle forme choisir pendant l'achat ?

Les smartphones seniors ont été pensés pour répondre aux besoins des personnes âgées. Ils sont beaucoup plus simples à utiliser qu’un smartphone classique ou un téléphone portable avec clavier. Ces versions du smartphone sont appréciées pour leur format compact et léger, leur grande facilité d’utilisation, leur plus grande autonomie. Les smartphones pour seniors n’intègrent pas d’applications préinstallées, mais uniquement des fonctionnalités de base. 

Les smartphones seniors présentent des fonctions d’accessibilité améliorées par rapport à un modèle classique. Grâce à celles-ci, les aînés peuvent profiter des options de grossissement, des textes plus grands, des paramètres de contraste ou encore des fonctionnalités facilitant la vision et l’écoute.     

Dans le meme genre : Perdre du ventre : pour quel shorty-minceur opter ?

Conseils pour rendre l’expérience WhatsApp plus facile pour les personnes âgées avec un smartphone

Afin de rendre WhatsApp plus convivial pour les seniors, ces derniers peuvent utiliser les fonctionnalités d’accessibilité avancées intégrées à leur smartphone. Ils peuvent agrandir la taille de la police pour que les textes soient plus faciles à lire. Sinon, vous pouvez aussi le faire depuis les paramètres de l’application WhatsApp. Il est également conseillé d’ajuster les paramètres de luminosité et de contraste du smartphone. L’objectif est de rendre les textes plus lisibles. Lors de l’achat d’un smartphone senior, il est conseillé de choisir des modèles présentant des interfaces simplifiées.

Mis à part cela, la création de raccourcis directs vers les fonctions les plus utilisées de WhastApp est aussi recommandée. Sur l’écran d’accueil, vous pouvez ajouter des raccourcis pour les chats et les appels pour un accès plus facile et rapide. Pour les seniors ayant des difficultés à envoyer des messages, WhatsApp dispose d’une fonction de messagerie qui permet d’envoyer des messages vocaux. Si l’écran présente d’autres icônes, n’hésitez pas à les supprimer et ne placez que l’application WhatsApp sur l’écran.