Qu’est-ce qui différencie l’huile de nigelle d’Éthiopie et celle d’Égypte ?

5 juillet 2023

Le marché de l’huile de nigelle est plus que jamais concurrentiel. Les avantages de son utilisation ne sont en effet plus un secret pour beaucoup. Cependant, les avis sont assez partagés entre l’huile égyptienne et celle éthiopienne. Quelles comparaisons permettraient alors de faire un meilleur choix ?

La provenance et la technique de culture

L’huile de nigelle égyptienne et celle d’Éthiopie ont assez de points communs. Cependant, il existe bien de détails qui permettent de les distinguer en fonction de leur qualité. Il est important de noter que l’huile égyptienne a pour origine les régions proches du Nil. Le climat de l’Égypte est chaud, sec et peut varier.

A découvrir également : La mutuelle santé en ligne : comment en choisir une ?

L’huile de nigelle d’Éthiopie par contre a pour origine des régions spécifiques, comme c'est le cas de l'huile de nigelle habachia de chez Miel Impérial. On retrouve la plante dont elle est extraite dans le Grand Rift et les zones montagneuses du pays.

Les techniques de culture des nigelles impactent aussi sur la qualité de leur huile. En Égypte, elle est axée sur une agriculture modernisée. Les Éthiopiens usent plutôt de techniques plus traditionnelles, utilisant moins de substances chimiques. Leur sol est par conséquent plus riche.

En parallèle : Lutter contre la démangeaison intime : quels remèdes utiliser?

La composition chimique et les caractéristiques

Les composants actifs de ces huiles essentielles sont similaires certes, mais possèdent quelques distinctions. L’habachia renferme par exemple des acides gras à l’image de l’acide linoléique et oléique pour un bon équilibre.

Il est aussi riche en thymoquinone qui lui confère ses propriétés anti-inflammatoires. L’habachia est donc idéal pour accélérer son processus de guérison. On s’en sert aussi pour stimuler son corps.

L’huile de nigelle provenant du Nil a une composition plus complexe de son homologue. En réalité, sa composition est variable selon plusieurs facteurs externes tels que le climat. Le type de culture est aussi impactant.

Néanmoins, il renferme une grande teneur de thymoquinone et d’acides gras. L’habachia et l’huile de nigelle d’Égypte ont aussi des caractéristiques uniques. Elles concernent leurs utilisations et leurs goûts.

Les goûts

L’habachia est reconnu à l’unanimité comme une huile amère et légèrement piquante. Il est aussi courant de ressentir une saveur terreuse en arrière-goût. Sa saveur est malgré tout très appréciée par ses consommateurs.

Le goût de son homologue est doux et agréable grâce aux arômes naturels qui y sont associés. Il s’agit souvent des fragrances de noisettes pour une odeur plus captivante. Ce détail le rend plus intéressant auprès de ses consommateurs.

Les utilisations

L’huile de nigelle est généralement convoitée pour certaines recettes. Il est donc possible de se servir de l’habachia dans la cuisson de plats traditionnels et très épicés.

L’huile de nigelle d’Égypte s’associe à toutes les recettes culinaires. On est donc plus libre dans son utilisation. Il est aussi pratique pour un soin épidémique ou un traitement de ses cheveux.