Comment choisir des gants en nitrile ?

3 août 2023

Lorsqu’on travaille dans le milieu médical, il est toujours utile de porter des gants. Ces gants sont indispensables lorsqu’on fait des soins médicaux et protège aussi bien le patient que le professionnel de tout contact avec les microbes. Un gant en nitrile est une valeur sûre et il se décline en différents modèles et matériaux. Comment choisit des gants en nitrile ? On vous dit tout dans cet article. 

Gants en nitrile et leurs avantages

Porter des gants sur son lieu de travail est primordial. Les gants sont multi-usage et ils sont spécifiques pour chaque métier. Ainsi, les gants médicaux n’ont pas les mêmes spécificités que les gants de nettoyage ou les gants utilisés dans la manipulation des denrées alimentaires. De même, les gants d’examen n’ont pas les mêmes caractéristiques que les gants chirurgicaux. Ainsi, le choix est pratiquement large pour ce type de produit. Par ailleurs, les gants en nitrile présentent de nombreux avantages : 

Cela peut vous intéresser : La greffe de cheveux en Turquie : une destination de choix pour la restauration capillaire

  • Hypoallergéniques. 
  • Plus résistants qu’un gant en latex naturel. 
  • Une meilleure protection contre les perforations et les microorganismes. 
  • Confortables.

En d’autres termes, le nitrile gants est dédié aux usages médicaux que ce soit pour des soins intensifs ou pour des interventions chirurgicales. Ils peuvent être utilisés par tous les professionnels de la santé : chirurgiens, médecins, dentistes, pédiatres, infirmiers, etc. De plus, ces gants sont stériles, épais et souples par rapport aux gants en latex traditionnels. Ils sont dépourvus de poudres et conviennent à une variété d’usage. 

Gants en nitrile : jetables, réutilisables, à usage médical

Il s’agit d’un paramètre essentiel dans le choix de gants en nitrile. Ces accessoires médicaux peuvent être jetables ou réutilisables. Pour les gants jetables, ils sont à usage unique. Après usage, on les jette dans la poubelle. Ils sont conçus pour des utilisations variées : tâches de nettoyage, salons de tatouage, manipulation de denrées alimentaires, etc. 

Lire également : Alerte du SYNGOF : Les maternités en péril avant la période estivale

Pour les gants réutilisables, ils sont beaucoup plus économiques et écologiques. Ils sont beaucoup plus épais et plus résistants que les gants jetables. Ils sont utilisés pour des travaux spécifiques, comme la manipulation de solvants ou de produits chimiques. 

Par ailleurs, il existe aussi des modèles destinés spécialement à un usage médical. Il s’agit des gants d’examen conçu spécifiquement pour les professionnels de la santé. Ils sont respectueux des normes de fabrication européenne en termes de qualité et de résistance contre les micro-organismes. Ainsi, leur usage doit être complété par des masques. 

Les autres critères pour choisir des gants en nitrile

Quel que soit l’usage auquel cet accessoire est destiné, il faut tenir compte des autres critères de sélection. On doit, par exemple, considérer la taille, la longueur et l’épaisseur des gants. Ils doivent être adaptés à sa morphologie pour bénéficier de plus de confort. La classe doit aussi entrer en ligne de mire. Plus leur classe est élevée, plus ils sont fiables en termes de résistance. Enfin, il faut aussi vérifier leur résistance et choisir la couleur qui lui convient. Ce sont des paramètres à vérifier lorsqu’on choisit des gants en nitrile.